Dysfonctionnement mondial de l’impression avec des PC’s HP

Dysfonctionnement mondial de l’impression avec des PC’s HP

Depuis ce lundi 07 octobre 2019, nous sommes assaillis d’appels de clients qui ne peuvent soudainement plus imprimer.

Symptômes :

Lorsque un fichier est envoyé à l’impression, un message d’erreur indique que votre imprimante est mal configurée. Dans d’autres cas, l’impression est envoyée sans message d’erreur, comme si tout se déroule normalement, mais l’imprimante ne reçoit rien et ne réagit pas. Plus rarement, l’impression est bloquée dans Outlook, mais fonctionne avec les autres applications. Les imprimantes de toutes marques sont concernées. Cela impact également les applications métiers qui utilisent un export en PDF.

Jusqu’à ce jour, nous avons été sollicités uniquement pour des PC de bureau HP installé avec la configuration d’usine. Nous avons suivi les recommandations de HP, sans résultat, ce qui englobe “la mise à jour du Bios et de la totalité des pilotes, désinstallation complète du logiciel de l’imprimante et des pilotes, arrêt du service spouleur, le vider et le relancer. Ainsi qu’un scan avec le logiciel de HP “Print and Scan Doctor” qui ne trouve pas l’imprimante.

Cause :

A priori, le problème vient d’une mise à jour Windows installée ce vendredi 04 octobre 2019, portant le No “KB4524148”.

Solutions :

Solution 1 (Ne fonctionne pas toujours) :

Microsoft a publié des mises à jour correctives concernant ce problème d’impression. Une mise à jour de Windows 10 et à faire depuis le panneau de configuration. Si le problème n’est pas réglé après un redémarrage, passer au point 2.

Solution 2 (Ne fonctionne pas toujours) :

Depuis le panneau de configuration, supprimer la mise à jour Windows “KB4524147, 48 – Mise à jour cumulative pour Windows 10 version 1809”.

Solution 3 (Radicale) :

Du fait que le problème apparaît seulement sur des ordinateurs HP configurés d’usine avec Windows 10, nous préconisons de faire une réinstallation complète, et au propre, de Windows en supprimant toute la panoplie d’outils préinstallés par HP. Dans le cas où des outils HP sont souhaités, il est conseillé de les installer par la suite directement depuis le site www.hp.com . Cette manœuvre vous préservera de bien des problèmes futurs.

Solution 4 (modification par un pilote générique, solution momentanée) :

  1. Supprimer totalement le logiciel de l’imprimante et le pilote
  2. Installer à nouveau le logiciel de l’imprimante en sélectionnant un pilote générique ou en cliquant sur “installer le périphérique plus tard” si c’est proposé. (Dans le cas où il n’y a pas l’une ou l’autre de ces possibilités, passer directement au point 3.
  3. Depuis le panneau de configuration, ajouter une imprimante manuellement.
  4. Cliquer sur “Mon imprimante n’est pas répertoriée” même si elle devait l’être.
  5. Sélectionner “Ajouter avec une adresse TCP/IP” et entrer l’adresse IP de l’imprimante.
  6. Décocher “Interroger l’imprimante…” puis suivant.
  7. Sélectionner un pilote “générique” puis suivre les indications en répondant selon vos souhaits au deux questions suivantes.
  8. L’impression devrait fonctionner.

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